Finances | Management Leadership | Ressources humaines | Stratégie

Quels relais de croissance utiliser pour créer de la valeur ?

Pour se démarquer de la concurrence, rien de tel que de proposer un produit ou un service ayant une valeur appréciable, voire inestimable, pour le client. Vous avez l’idée, vous savez ce que vous voulez proposer, oui mais voilà, cette création de valeur a un coût, et vos ressources, elles, ne sont pas infinies. Alors, il va vous falloir arbitrer, choisir comment vous allez répartir et allouer vos ressources.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre les enjeux liés à chacun des choix que vous pouvez être amené à faire, afin que vous puissiez mieux en appréhender les tenants et les aboutissants.

La création de valeur repose sur cinq relais de croissance que l’on peut imaginer comme les piliers d’une construction. Au moins deux d’entre eux doivent être suffisamment solides pour supporter toute la structure, les autres ne doivent pas être délaissés, mais selon vos ressources, peuvent être plus ou moins développés. Chacun de ces piliers, s’il est bien construit, va vous permettre de justifier un prix de vente qui vous procurera un bénéfice certain. Mais pour cela, il faudra y consacrer des ressources et donc investir. Comme le dit l’adage, « on n’a rien sans rien ».

Vision – Mission – Valeurs d’entreprise
Comme pour toute construction, n’allez pas construire des piliers si vous n’avez pas des fondations fortes. Ces fondations, ce ne sont ni plus ni moins que votre Vision, votre Mission et vos Valeurs. Ce sont elles qui sont vos guides indéfectibles. Elles prédéterminent les orientations que vous voulez donner à votre activité. Vous devez vous assurer que vous ne les bafouez pas quelque soient les décisions que vous prenez, notamment lorsque vous allez décider sur quels piliers vous allez vous appuyer pour créer de la valeur.

Assurez-vous de les avoir bien définies, qu’elles soient à la fois comprises et partagées par tous vos collaborateurs et partenaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment rédiger et partager sa Vision, sa Mission et ses Valeurs, lisez notre article ici.

Les cinq piliers de valeurs = les cinq relais de croissance

Vous trouverez dans les articles suivant les solutions pour développer l’un ou l’autre de ces relais, ainsi que les contraintes associées.

Laisser un commentaire