Le livre

Voici un roman didactique qui vous donnera des clés pour vous épanouir au travail, des outils pour faire les bons choix stratégiques et participer à la réussite de votre entreprise, que vous soyez employé, manager ou dirigeant.

Sachant qu’il est souvent difficile, parfois pesant, de se plonger dans une lecture académique d’ouvrages traitant du management en entreprise et de stratégie de développement, l’auteure a choisi de raconter une histoire à la portée de tous. Chacun pourra ainsi décider du niveau de lecture à adopter et aura la possibilité d’approfondir le sujet en utilisant les outils proposés ou pas.

Le résumé

Cuisines Duval est une belle PME qui a le vent en poupe. Sébastien et Lisa, sont deux dirigeants qui ont développé leur entreprise patiemment, en choisissant avec soin leurs collaborateurs. Alors pourquoi les ventes baissent-elles ? Pourquoi Zoé fait-elle un burn-out ? Pourquoi les tensions montent-elles de toutes parts ? Pourquoi distributeurs et fournisseurs quittent-ils le navire ?

Sébastien et Lisa réussiront-ils à redresser la barre, à recréer une harmonie ? Pourront-ils ressouder leur équipe et éviter que leur entreprise ne périclite ? Quels changements devront-ils entreprendre et comment ceux-ci seront-ils perçus par leurs collaborateurs ?

« Un sens à sa vie… en entreprise aussi » retrace la quête que vont poursuivre les dirigeants comme les employés de cette entreprise. Chacun à sa manière, ils vont exprimer leurs doutes, leurs envies et leurs objectifs. Et si trouver un sens à sa vie professionnelle signifiait aligner sa vision du travail avec celle de sa vie tout simplement ? Et si accepter d’être soi-même au travail signifiait que l’on ne peut pas travailler pour n’importe quelle entreprise ? Et si la réussite d’une entreprise ne passait pas uniquement par les compétences de ses employés ? Parce qu’un salarié est d’abord une personne, sa vie personnelle influence sa vie professionnelle et vice-versa. Ce livre est un roman, une fiction, pourtant chacun pourra y trouver un écho à sa propre histoire et trouver des clés pour mieux vivre sa vie, en entreprise aussi.

Les personnages

A la fois attachants, sensibles, drôles ou antipathiques, ils ont tous des rêves, des objectifs et des personnalités différentes. Ils sauront vous faire vivre des moments riches en émotion. Ils vous permettront de vous identifier ou d’identifier vos collègues ; vous rirez, vous pleurerez ou vous lutterez avec eux. Vous apprendrez avec eux comment mieux connaitre votre entreprise, comment la faire évoluer, déterminer si elle est faite pour vous, vous pour elle et comment en tirer des avantages mutuels.

Sébastien

Chef d’entreprise bienveillant, il a à cœur de faire grandir son équipe en même temps que son affaire. Il est respecté et apprécié de ses collaborateurs. Son passé comme ingénieur et responsable de production en fait un bon gestionnaire. Il est réfléchi, essaye d’être à l’écoute, temporise parfois mais sait prendre des décisions. Son entreprise s’est bien développée jusqu’à présent, il ne comprend donc pas pourquoi ses ventes commencent à chuter. Il aura à cœur de tout faire pour remonter la pente mais pourra-t-il imposer son concept sans prendre de risques commerciaux ? Saura-t’il faire les bons choix stratégiques ?

Lisa

C’est l’associée de Sébastien. Calme, posée, franche, juste, elle   prend ses responsabilités et fait face aux difficultés avec assurance.  Très créative, c’est elle qui gère la gamme de produits. Elle s’entend très bien avec Sébastien et ils se complètent à merveille. Elle veille sur l’équipe, mais saura-t-elle gérer les conflits ? Et quel est son rêve secret qui risque de mettre à mal l’organisation si bien huilée qu’ils ont mis en place avec Sébastien ?

Zoé

Elle est responsable des achats. C’est une travailleuse acharnée très respectée de ses collègues et de ses patrons. Elle met un point d’honneur à faire un travail de grande qualité. Maman de deux petits enfants, heureuse en mariage, elle fait l’admiration de tous et a tout pour faire une belle carrière. Pourtant, elle craque et vous fera partager sa chute douloureuse. Pourra-t-elle s’en sortir ? Se remet-on vraiment d’un burn-out ?

Antonio (dit Tonio) 

Adjoint de Zoé, il devra reprendre au pied levé la responsabilité des achats. Jovial, blagueur, d’origine espagnole, c’est le boute-en-train de l’équipe. Il est très compétent, mais saura-t’il faire face aux difficultés liées à sa nouvelle responsabilité ? Lui qui fait la part belle à sa vie personnelle, saura-t’il trouver le juste équilibre avec sa vie professionnelle ? Son mariage y résistera-t-il ?

Anne-Sophie

Nouvelle recrue – chef produit – elle est hyper compétente, très motivée et fait preuve de beaucoup de dynamisme pour développer la gamme. Elle fourmille d’idées, sa jeunesse et sa fougue -à la limite de l’intransigeance- engendrent beaucoup de changements. Mais saura-t-elle faire bouger les lignes ? Ou bien sera-t-elle perçue comme une battante à l’ambition démesurée ?

Karl

C’est le responsable financier un peu bougon du groupe. Sa priorité, c’est de maintenir l’entreprise à flot. Ses réticences face aux dépenses qu’il juge inutiles et son impulsivité font qu’il est souvent peu apprécié, pourtant il a souvent raison. Pourra-t-il modifier son attitude pour mieux se faire comprendre de ses collègues ? Se pourrait-il qu’une âme sensible se cache derrière un cœur qui semble de pierre ?

Et il y a aussi la pétillante Steffie, Thibault qui veut toujours bien faire, Hubert le vieux garçon introverti, Eliot le stagiaire, Fred, Peter et bien d’autres personnages qui sauront animer les situations, qu’elles soient cocasses, tristes, stressantes, douloureuses, drôles ou excitantes.